Instructrice d’équitation, passionnée de Dressage, Myriam à décidé de vendre le centre équestre qu’elle avait crée dans la région de Montpellier et tenu pendant 20 ans , afin de poursuivre sa passion pour la compétition et son envie de créer un élevage de haute qualité .
La région Angevine, terre de cheval et de tradition équestre, abritant notamment l’École Nationale de Saumur, s’imposa comme une évidence.
Acquis en 2002, la propriété des Varennes était à l’époque une exploitation agricole classique , en culture de céréales. Bien que non pourvue d’installations équestres, la propriété présentait un beau potentiel et Myriam tomba sous le charme de ses grands prés bordés d’arbres centenaires.
Pour commencer, il fallu abriter les chevaux et leur offrir surface de travail et enclos sécurisés. Ce fut donc la restauration du bâtiment dit « la petite écurie » pour 10 boxes, la création d’une carrière de 60 x 20 et la pose des clôtures et abris qui monopolisèrent les 10 premières années, en concomitance avec l’acquisition de reproducteurs prestigieux, la valorisation de chevaux en compétition et l’enseignement et coaching de cavaliers.
Il manquait cependant un élément important pour travailler sereinement et en sécurité, a l’abri des intempéries qui rendaient le sol parfois glissant.
En 2007, le manège couvert, remplaça la carrière et permis de travailler dans des conditions optimums. De beaux poulains étaient nées et commencèrent à se faire remarquer, notamment lors des Championnats de France pour Jeunes Chevaux à Saumur.
En 2011 un incendie ravage le manège et le stock de fourrage et de paille le bordant ! Heureusement, l’assurance permet la reconstruction mais avec, cette fois-ci, un hangar de stockage séparé.
En 2012, le Barn remplace un vieux hangar délabré. Nous accueillons alors environ une quarantaine de chevaux.
En 2013, un de nos pensionnaire arrive vice-champion de France des chevaux de 5 ans et se voit qualifié pour représenter la France lors des Championnats du Monde des Jeunes Chevaux à Verden (Allemagne) .
En 2014, la restauration et l’aménagement du 1er étage de notre habitation permet la naissance du gîte. A l’origine, c’était un grenier à foin. La grande pièce et les deux premières chambres sont crées.
En 2017, l’agrandissement du gîte crée les deux chambres familiales.
En 2021, nous continuons l’amélioration du lieu par la création d’un appartement supplémentaire au rez de chaussée.